Trouver des images libres de droits facilement et rapidement

Vous êtes growth hacker, community manager, chef de projet web, startuper … ? Il y a forcément un moment ou un autre où le besoin d’images se fera sentir. Illustrer votre site internet ou un article, mettre en page un powerpoint, un document ou une newsletter… les illustrations sont primordiales dont les images libres de droits !

Pas besoin d’être graphic designer, ni de maitriser Photoshop. Il existe des solutions simples et gratuites pour ne pas perdre de temps. De ce fait, je vous ai établi une rapide liste de bases de données d’images et photos gratuites d’utilisation.

Une collection infinie d’images libres de droits

Je vous conseil de vous créer un compte Unsplash pour sauvegarder vos images favorites et les classer dans des collections. À ce propos, j’ai regroupé sur mon compte des collections sympas notamment sur les thématiques drones & caméras embarquées. Par ailleurs, sur iPhone je vous recommande l’app Splasher (web app améliorée d’Unsplash). Elle est bien pratique dès lors que vous devez chercher des images libres de droits sur mobile.

Je vous invite à aller jeter un oeil sur le site Blue Vertigo qui dresse une liste de banques de photos, vidéos, musiques, polices, icônes, logos libres de droits. En apparence, Blue Vertigo n’est pas très digeste mais très complet. Pour celles et ceux qui préfèrent un UX plus tendance & friendly, allez plutôt sur thestocks.im .

Les droits des images libres de droits

Enfin, les droits relatifs aux photos ne doivent pas être oubliés ; « gratuit » ne signifie pas « libre de droit » ! La meilleure solution étant bien entendu de bien regarder si les images que vous souhaitez publier sont munies de la mention Creative Commons, et quelles sont les conditions / autorisations de publication. Je vous recommande cet article du Blog du Modérateur qui fourni d’amples infos sur les aspects réglementaires.

2 commentaires

  1. Haha en effet le site Blue Vertigo n’est pas très digeste mais c’est vrai bien complet ! Je trouve que toutes les photos se ressemblent un peu dans les sites d’images libres de droits, c’est dommage …

    1. Je suis d’accord avec toi Thomas sur le fait que beaucoup de photos sont semblables 🙂 Je trouve d’ailleurs qu’Unsplash sort vraiment du lot parmi tous les sites. Cette plateforme devient de plus en plus collaboratif, à la limite du réseau social et ça c’est cool !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

cinq − un =